COMMUNIQUÉ DE PRESSE « THETIS 2016 SUR SEINE »

THETIS pour la première fois à Paris :

« L’engagement des énergies marines renouvelables au service de la  transition énergétique»

 

Pour la cinquième édition de Thétis, c’est Paris qui accueillera notre grand rendez vous annuel international des énergies marines. Ce sera donc « Thétis en Seine » qui délaissera pour une fois nos trois façades maritimes avant d’y revenir pour l’édition 2017.

Ce sera aussi les « EMR sur scène » car l’actualité internationale conforte chaque jour notre ambition de voir la part EMR croître dans le mix énergétique. Cette part est encore très faible mais la certitude que son potentiel est immense s’affirme sans cesse.

La parution prochaine de la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) fixera des objectifs sans doute ambitieux pour notre pays, nous l’espérons et  nous les commenterons.  La COP 21 suivra et permet d’ores et déjà la prise de conscience des chocs que nous allons vivre dans le domaine de l’énergie et du climat.

Choc climatique mais aussi économique, industriel, technologique, dans un environnement de baisse à priori durable des prix du pétrole et du gaz ; Voilà de quoi stimuler les ingénieurs et techniciens du monde entier pour le prochains quart de siècle.

Les filières matures ont engagé le chemin de la baisse des coûts, d’autres sont en phase d’expérimentation via des fermes pilotes comme pour l’hydrolien et bientôt l’éolien flottant, d’autres encore font naître des démonstrateurs ou empilent des briques technologiques, d’autres enfin sont encore au stade des concepts.

C’est de cette richesse et des moyens de1024_322px_FR_Bis l’exploiter dont nous souhaitons vous parler lors de Thétis Energy Meetings 2016 avec une participation internationale forte qui permettra de confronter points de vue, problèmes et …solutions.

Puisque Paris vaut bien une messe, les journées des 10 et 11 mai prochain seront assurément la grande messe des énergies marines sur les bords de Seine à la Cité de la mode.